Rentrée 2022 : lancement du Diplôme Universitaire « Entreprendre en Silver Economie »

Les services, technologies, solutions d’hébergement et de soins d’aujourd’hui doivent être repensés pour répondre aux attentes des séniors de demain qui souhaitent vivre le plus longtemps possible, actifs, en bonne santé, chez eux et pleinement inclus dans la société. Repenser l’habitat, les services, les loisirs, la démarche de prévention et le soin est indispensable pour répondre aux enjeux du vieillissement de nos populations. Santé, tourisme, divertissement, sport, mobilité, habitat. Tous ces champs d’activités sont marqués par une forte croissance de projets innovants à destination du public âgé. 

Tous ces projets nécessitent des compétences sur mesure, adaptées à ce secteur d’activité. les porteurs de projets doivent bénéficier d’un accompagnement pour se doter d’une double compétence : celle relative à la capacité de pérenniser leur activité grâce à la maîtrise des enjeux de soutenabilité financière et commerciale, et celle liée à la maîtrise des champs disciplinaires relatifs au phénomène du vieillissement, de manière à proposer des innovations en parfaite concordance avec le segment visé.

Le Diplôme Universitaire « Entreprendre en Silver Economie » créé pour former les entrepreneurs de start-ups et les entreprises silver économie de demain

Dans le cadre de la création d’Eurasenior, le premier incubateur européen entièrement dédié à la Silver Economie, Eurasanté et l’Université d’Artois s’allient pour créer un diplôme universitaire dédié à la formation des futurs entrepreneurs de la Silver Economie.

Le succès du développement du bien-vieillir en région repose sur 5 axes majeurs :

  • Former les professionnels, les entrepreneurs et les aidants de demain aux spécificités du secteur
  • Accompagner l’émergence et le déploiement de projets innovants
  • Connecter l’innovation et le terrain en favorisant l’expérimentation
  • Faire rayonner les innovations auprès des seniors et des acteurs du bien-vieillir
  • Fédérer un écosystème professionnel autour du bien-vieillir

Le DU permettra d’accompagner le territoire à développer ces axes.

Formation théorique
148 heures
(Cours le vendredi après-midi et le samedi matin)

Stage pratique en entreprise
30 heures

Durée totale
9 mois
(septembre 2022 à avril 2023)

Lieu
Université d’Artois
(Formation en français)

Le DU « Entreprendre en Silver Economie », pour former les dirigeants des entreprises silver économie de demain grâce à  l’acquisition de doubles compétences :

  • Entrepreneuriales : maîtrise du développement économique, technologique, scientifique et commerciale d’une start-up / entreprise
  • Sectorielles : maîtrise des données relatives au vieillissement et des besoins induits, compréhension des enjeux d’un marché très concurrentiel marqué par un fort besoin d’expérimentation et une solvabilisation de la demande complexe.

Une formation ouverte à divers types de profils qui feront la richesse de ses promotions :

Porteurs d’un projet d’entrepreneuriat dans le champs de la silver économie de tous profils : Business développer, Professionnels du secteur de la santé et du médico-social, Acteurs des collectivités publiques et territoriales,…

Arras, territoire d’excellence et d’innovation en Silver économie à l’échelle européenne

Par la présence d’acteurs comme l’Université d’Artois, La Vie Active, l’AHNAC, Cluster Senior ou encore le siège d’Apreva, le territoire d’Arras a un réel historique concernant la prise en charge de la personne dépendante. Attirer des entreprises et start-ups grâce à ces atouts permettra de renforcer l’attractivité du territoire, d’en faire un lieu d’expérimentation précurseur de nouvelles solutions pour le bien vieillir et le berceau d’une dynamique d’ensemble autour du bien-vieillir.

L’écosystème Silver économie d’Arras est à la pointe de l’innovation à l’échelle européenne grâce à la présence de l’incubateur Eurasenior, 1er incubateur Silver économie d’Europe, mais aussi du projet européen qu’il mènera en tant que chef de file sur la période juin 2022 – juin 2024: SENIOR ECO’NECT. Ce projet Horizon Europe vise à soutenir l’émergence et le développement d’écosystèmes d’innovation dédiés à la silver économie, et d’assurer l’inclusivité et l’interconnexion de tous les acteurs clés de la silver économie et du bien vieillir.

Processus d’admission

Dossier de candidature à télécharger sur la page dédiée de l’Université d’Artois. 

Dossier de demande d’entrée en formation à retourner avant le 12 septembre 2022.

Admission sur dossier + entretien éventuel

Contact 

FCU Artois
Faculté d’Economie, Gestion, Administration des Sciences Sociales

9 rue du Temple – 62000 ARRAS

Tél. : 03 21 60 37 68

Mail : fcu-fare@univ-artois.fr

A lire également