La collaboration entre startup et Ephad : l’exemple de Temeoo et des Nouvelles Sylphides

Dans l’écosystème des startups du bien vieillir, l’incubateur Eurasenior se présente comme un facilitateur pour les expérimentations. Il a pour mission de mettre en relation les jeunes entreprises avec les acteurs du terrain afin qu’elles puissent bénéficier de leur savoir-faire et leurs expertises qui aideront à la croissance et le développement d’un projet entrepreneurial.

Ces mises en relations permettent parfois aux jeunes start-ups de rencontrer des futurs partenaires, des investisseurs et des clients.

Dans cet article, découvrez comment Temeoo, une startup en télémédecine, a pu collaborer avec les résidences Nouvelles Sylphides, des résidences services développées à l’initiative de Crédit Agricole, partenaire d’Eurasénior, avec le groupe Sergic.

 

Temeoo, c'est quoi ?

Temeoo est une solution de téléexpertise médicale en orthoptie et ophtalmologie permettant de raccourcir les délais de prise de rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Le logiciel est mis à disposition d’orthoptistes qui réalisent les examens dans leur cabinet libéral, supervisés par un ophtalmologiste, dans le cadre des protocoles de renouvellement de lunettes et de rétinopathie diabétique. 

Pour les personnes à mobilité réduite ou éloignées des soins, Temeoo a été déployée en mobilité afin de permettre à la réalisation d’un bilan visuel complet, d’un dépistage des pathologies oculaires et l’essai d’équipements optiques 100% santé au sein de l’établissement pour limiter les déplacements et offrir une prise en charge complète aux patients.

Le dépistage en santé visuelle par Temeoo dans les ESSMS, comment ça marche ?

L’ESSMS liste 12 à 20 résidents pour qui le dépistage est bénéfique grâce au questionnaire médical fourni en amont. Une fois les résidents inscrits, une date est fixée pour 4 heures de dépistage.

Le jour J, un binôme orthoptiste/opticien se déplace au sein de l’établissement pour réaliser un bilan visuel complet, dépister les pathologies oculaires courantes et proposer un devis de lunettes 100% santé. Le coût du dépistage est pris en charge par l’assurance maladie. Un médecin ophtalmologue analyse le dossier à distance, délivre un compte-rendu médical et, si nécessaire, une ordonnance de lunettes sous 8 jours

Retour d'expérience sur le dépistage en janvier 2024 à la résidence Les Nouvelles Sylphides à Tourcoing :

« Nous avons choisi d’organiser une session de dépistage avec Temeoo car plus qu’un simple test de la vue, la solution permet de dépister les pathologies oculaires courantes telles que la cataracte, la DMLA, le glaucome ou la rétinopathie diabétique. Elle permet de faciliter le parcours patient et de l’inscrire dans un réseau de soins ophtalmologiques coordonnés. Grâce à ce type de services, nous offrons à nos résidents un accès facilité à des soins médicaux de qualité sans sortir de l’établissement. Après Tourcoing, nous souhaiterions organiser d’autres dépistages à Armentières et à la nouvelle résidence de Lambersart qui ouvrira au mois de juillet 2024. Une convention de partenariat est en cours avec Temeoo afin d’offrir à nos résidents l’accès à un bilan visuel annuel (recommandé au-delà de 60 ans) et d’inscrire les patients nécessitant un suivi ophtalmologique dès le bilan à l’entrée de l’établissement. »

Arnaud LATALLERIE

Vous souhaitez organiser un dépistage en santé visuelle au sein de votre ESSMS ?

Temeoo s’appuie sur un réseau de 120 orthoptistes installés en cabinet dans plus de 40 départements en France métropolitaine et à la Réunion.

Vous êtes directeur ou directrice d’un ESSMS et vous souhaitez organiser un dépistage visuel au sein de votre établissement ? Echangeons sur la santé visuelle de vos résidents et fixons une date ensemble !

A lire également