Le 15 et 16 octobre prochains, la ville d’Arras accueillera la première édition du Hackathon du bien Vieillir, un événement phare organisé par Eurasenior et Eurasanté, en partenariat avec la Communauté Urbaine d’Arras et Dreamakers. Un hackathon est un événement collaboratif et intensif au cours duquel des équipes pluridisciplinaires travaillent ensemble pour résoudre des problèmes ou développer des solutions innovantes. Ce hackathon, dédié à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, mobilise des acteurs du secteur associatif et lucratif des Hauts-de-France, issus de divers domaines comme le lien social, la mobilité, le transport, la nutrition ou encore l’habitat.
Une nouvelle initiative en faveur de l'innovation dans le bien vieillir
L’initiative vise à dynamiser l’écosystème du bien-vieillir dans la région Hauts-de-France grâce à l’innovation. Parmi les participants, des étudiants issus de différentes écoles des Hauts-de-France, notamment dans les filières santé et nutrition, apporteront leur savoir-faire et leur créativité. Chaque équipe, devra, à travers l’intelligence collective, proposer des solutions concrètes à des problématiques identifiées par les entreprises partenaires.
Durant ces deux jours de travail intensif, les participants seront amenés à se projeter comme de véritables entrepreneurs en travaillant sur tous les aspects d’un projet : financier, marketing, juridique et humain. Leurs solutions, qu’il s’agisse de produits ou de services, devront répondre à des enjeux concrets tels que la perte d’autonomie à domicile, l’isolement social ou encore la mobilité des personnes âgées.
À l’issue de l’événement, un jury d’experts locaux évaluera les projets. Les meilleures idées pourront être déployées au sein des organisations partenaires, offrant ainsi des réponses pragmatiques aux besoins du terrain.
Ce hackathon s’inscrit dans une démarche globale de promotion de l’autonomie et de l’inclusion des personnes âgées, tout en stimulant l’innovation et la créativité des jeunes générations.