Les projets

En réponse aux enjeux du secteur de la Silver économie, Eurasanté a développé de nombreuses initiatives complémentaires parmi lesquelles :


Eurasanté organise en partenariat avec France SILVER ECO l’évènement européen AgeingFit qui rassemble l’ensemble des acteurs européens du marché de la Silver économie et santé intervenant dans le parcours d’innovation et le développement de produits et services à destination des seniors (start-up et industriels, investisseurs et financeurs, associations et clusters, acteurs de la recherche, structures d’accueil et de soins). Plus de 600 participants sont attendus chaque année sur cet évènement.

Le projet européen CforC
CforC est un projet ERASMUS+ dont l’objectif est de répondre aux difficultés de recrutement dans le domaine des services à la personne en attirant les jeunes vers le secteur du bien vieillir, en les formant et en leur fournissant des conseils en matière d’emploi.


Lancé en 2018, cet appartement témoin situé en zone rural (Marles-les-Mines) est animé par Eurasanté en partenariat avec La Vie Active et soutenu par le Département Pas-de-Calais. Son objectif est d’informer les personnes âgées et leurs aidants sur les outils existants dans la prévention de la perte d’autonomie et l’adaptation des logements via des sessions de co-création et d’expérimentations de produits permettant ainsi de booster l’émergence d’innovations technologiques.


par Eurasanté et la Fondation Denise et Norbert Ségard : L’objectif de l’appel est de faire émerger des solutions innovantes portées par des acteurs de la recherche et de l’industrie visant à améliorer la prévention, enjeu de santé public clé en Région Hauts-de-France (Projet Régional de Santé de l’ARS et priorité de la Région).


Le projet européen NOTRE
NOTRE est un projet INTERREG EUROPE qui soutient l’amélioration des politiques régionales de développement de nouveaux produits de chaque partenaire du projet, en se basant sur l’exemple des innovations liées aux soins des personnes âgées. NOTRE développera aussi des infrastructures de test pour la validité et la pertinence des produits. Eurasanté est partenaire d’un consortium composé de 10 structures issues de 7 pays (Hongrie, Finlande, France, Espagne, Roumanie, Italie et Irlande).


Le projet européen SENIOR ECO-NECT
Projet européen de type HORIZON 2020 qui a pour objectif de soutenir l’émergence et le développement d’écosystèmes européens dédiés à la silver économie et à l’économie du vieillissement. Eurasanté est leader du consortium composé de 6 structures issues de 4 pays (France, Irlande, Slovénie et Espagne)


Ces 3ème et 4ème projets de la saga « Concept Room » mené en 2015-2016 en partenariat avec le CHU de Lille a permis de rassembler 50 industriels régionaux pour penser et créer les prototypes innovants favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.


Créé en 2015 par Eurasanté, le principe de cet appel à projets est d’inciter les entreprises et les start-ups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de dépendance des seniors. Afin que les innovations développées répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs mais également des établissements de soins et associations d’aidants, celles-ci sont très rapidement testées au sein d’un large panel d’établissements partenaires


Le projet européen TAST’AGE
Lancé en 2022, TAST’AGE vise à développer une formation sur le défi de la prévention et de la lutte contre la malnutrition aux professionnels travaillant avec des personnes âgées. Eurasanté est chef de file de ce projet. Nous collaborons avec 6 partenaires issus de 5 pays (France, Portugal, Roumanie, Grèce, Espagne)

Eurasanté a développé aux côtés du CLIC Relais Autonomie du Valenciennois et le CH de Valenciennes avec le soutien du Département du Nord et de la Carsat Hauts-de-France un espace d’essai et de démonstration des aides techniques existantes pour le maintien à domicile et l’adaptation du logement des personnes âgées. Ce lieu, créé au sein du CH et inauguré en novembre 2019, vise à informer et sensibiliser les personnes âgées et professionnels de santé via des animations et ateliers.

Projet d’expérimentation lié à la rénovation et l’adaptation d’habitats complexe typiques du Nord de la France : les maisons anciennes (maison 1930, maison des mines, …). Il consiste en une expérimentation de rénovation et d’équipement technique de deux logements anciens inadaptés de ce type afin de permettre aux personnes âgées d’améliorer leur autonomie et de rester plus longtemps à leur domicile et dans de meilleures conditions. Une expérimentation se déroulera en un logement habité afin de servir de living lab ; l’autre en un logement inhabité afin de servir de démonstrateur. Nous menons ce projet à l’échelle de 2 logements dans le Pas-de-Calais, mais dans l’objectif de tirer parti des enseignements de ces expérimentations et de les diffuser à un très grand nombre de bénéficiaires personnes âgées, et à l’échelle nationale.
Pour réaliser ce projet, Eurasanté s’appuiera sur son réseau de partenaires : Cluster senior, Maisons & Cités, Ville de Harnes, Département Pas-de-Calais, Fondation Crédit Agricole Nord de France, Région Hauts-de-France, Communautés d’agglomération de Lens Liévin, Hénin Carvin, Béthune Bruay Lys Romane, l’AHNAC, La Vie Active et Pas-de-Calais Habitat.
La Silver Éco en Hauts-de-France
Une Région Hauts-de-France vieillissante, un marché en devenir