Les projets

En réponse aux enjeux du secteur de la Silver économie, Eurasanté a développé de nombreuses initiatives complémentaires parmi lesquelles :

La convention d’affaires européenne AgeingFit

Eurasanté organise en partenariat avec France SILVER ECO l’évènement européen AgeingFit qui rassemble l’ensemble des acteurs européens du marché de la Silver économie et santé intervenant dans le parcours d’innovation et le développement de produits et services à destination des seniors (start-up et industriels, investisseurs et financeurs, associations et clusters, acteurs de la recherche, structures d’accueil et de soins). Plus de 600 participants sont attendus chaque année sur cet évènement. 

L’appel à projets Silver Surfer

créé en 2015 par Eurasanté, le principe de cet appel à projets est d’inciter les entreprises et les start-ups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de dépendance des seniors. Afin que les innovations développées répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs mais également des établissements de soins et associations d’aidants, celles-ci sont très rapidement testées au sein d’un large panel d’établissements partenaires

Le projet européen Silver SME

Ce projet financé par Interreg Europe a pour objectif de structurer la Silver Economie à l’échelle de l’Union Européenne et d’inciter les PME à se lancer sur ce marché. Cet appel à projets a démarré le 1 juin 2018 pour une durée de 5 ans. Eurasanté est partenaire du consortium.

L’AAP Prévention et Innovation

par Eurasanté et la Fondation Denise et Norbert Ségard : L’objectif de l’appel est de faire émerger des solutions innovantes portées par des acteurs de la recherche et de l’industrie visant à améliorer la prévention, enjeu de santé public clé en Région Hauts-de-France (Projet Régional de Santé de l’ARS et priorité de la Région). Sera lancée en 2021 la 4ème édition de cet Appel à projets

Le showroom HIPÂ

Lancé en 2018, cet appartement témoin situé en zone rural (Marles-les-Mines) est animé par Eurasanté en partenariat avec La Vie Active et soutenu par le Département Pas-de-Calais. Son objectif est d’informer les personnes âgées et leurs aidants sur les outils existants dans la prévention de la perte d’autonomie et l’adaptation des logements via des sessions de co-création et d’expérimentations de produits permettant ainsi de booster l’émergence d’innovations technologiques.

Les projets collaboratifs Silver Concept et Hospihome Concept

Ces 3ème et 4ème projets de la saga « Concept Room » mené en 2015-2016 en partenariat avec le CHU de Lille a permis de rassembler 50 industriels régionaux pour penser et créer les prototypes innovants favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

Le projet européen Age’In

Projet européen de type Interreg 2 Mers qui a pour objectif de soutenir et développer l’innovation au service de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées par le recours aux aides techniques. Il a également pour mission de faire connaitre ces produits et services innovants auprès de ceux pour qui ils sont développés : les personnes âgées et leurs aidants. Il s’agit également de créer les moyens utiles pour ouvrir le logement sur l’espace public afin d’inciter les personnes âgées à sortir de chez elles et ainsi à pallier un risque d’isolement social. Eurasanté est partenaire du consortium composé de 12 structures issues de 4 pays (France, Belgique, UK, Pays-Bas).

Le projet européen MONUMENT

Projet européen de type Interreg 2 Mers qui a pour objectif de réduire la charge psychologique des proches aidants s’occupant de personnes atteintes de démence en apportant un soutien professionnel et des solutions technologiques adaptées afin que les personnes atteintes de démence puissent rester chez elles. Il vise également à légitimer les actions des proches aidants en leur donnant les outils pour un parcours de soin efficace et intégré en les impliquant activement. Eurasanté est partenaire du consortium composé de 12 structures issues de 4 pays (France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni).

Le showroom ADAPT’ÂGE

Eurasanté a développé aux côtés du CLIC Relais Autonomie du Valenciennois et le CH de Valenciennes avec le soutien du Département du Nord et de la Carsat Hauts-de-France un espace d’essai et de démonstration des aides techniques existantes pour le maintien à domicile et l’adaptation du logement des personnes âgées. Ce lieu, créé au sein du CH et inauguré en novembre 2019, vise à informer et sensibiliser les personnes âgées et professionnels de santé via des animations et ateliers.

Projet d’expérimentation et rénovation de maisons anciennes

Projet d’expérimentation lié à la rénovation et l’adaptation d’habitats complexe typiques du Nord de la France : les maisons anciennes (maison 1930, maison des mines, …). Il consiste en une expérimentation de rénovation et d’équipement technique de deux logements anciens inadaptés de ce type afin de permettre aux personnes âgées d’améliorer leur autonomie et de rester plus longtemps à leur domicile et dans de meilleures conditions. Une expérimentation se déroulera en un logement habité afin de servir de living lab ; l’autre en un logement inhabité afin de servir de démonstrateur. Nous menons ce projet à l’échelle de 2 logements dans le Pas-de-Calais, mais dans l’objectif de tirer parti des enseignements de ces expérimentations et de les diffuser à un très grand nombre de bénéficiaires personnes âgées, et à l’échelle nationale.

Pour réaliser ce projet, Eurasanté s’appuiera sur son réseau de partenaires : Cluster senior, Maisons & Cités, Ville de Harnes, Département Pas-de-Calais, Fondation Crédit Agricole Nord de France, Région Hauts-de-France, Communautés d’agglomération de Lens Liévin, Hénin Carvin, Béthune Bruay Lys Romane, l’AHNAC, La Vie Active et Pas-de-Calais Habitat.

Enjeux de la Silver économie

La Silver économie, qu’est-ce que c’est ?

 

En savoir plus

La Silver Éco en Hauts-de-France

Une Région Hauts-de-France vieillissante, un marché en devenir

 

En savoir plus