Le pôle Valorisation de la recherche d’Eurasanté part régulièrement à la rencontre des chercheurs du territoire pour identifier les projets à fort potentiel, notamment dans le domaine du bien-vieillir et de la Silver Économie. Ces échanges permettent de faire le point sur l’accompagnement qu’Eurasanté et Eurasenior peuvent offrir : valorisation de la recherche, aide au montage de projets, recherche de financements, de partenaires ou de terrains d’expérimentation…
Parmi les dernières rencontres marquantes : le Dr Thierry Arnal du LARSH (Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités) et la Dr Laura Wallard du LAMIH (Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique Industrielles et Humaines – UMR CNRS 8201), tous deux chercheurs à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Leur projet, lauréat de l’appel à projets 2025 de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT), vise à développer une application mobile connectée à destination des seniors du bassin minier. Objectif : favoriser l’activité physique par la marche… tout en (re)découvrant le patrimoine naturel, culturel et industriel local !
Concrètement, l’appli proposera des parcours de promenade associant nature, histoire et culture. Plus la distance parcourue augmente, plus le contenu s’enrichit, avec des informations détaillées sur la faune, la flore ou encore l’histoire culturelle et industrielle du territoire traversé. Une manière innovante de motiver les seniors à bouger davantage en valorisant leur environnement quotidien.
Le projet, développé en partenariat avec l’APA Valenciennes, l’Association Française de la Retraite Sportive, ainsi que la mission Bassin minier et le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, ambitionne de s’étendre à l’ensemble du bassin minier des Hauts-de-France.
Eurasanté suivra avec intérêt l’évolution de cette initiative prometteuse, au croisement de la santé, de la technologie et du patrimoine local.

