La 10ème édition de l’appel à projets Silver Surfer est dotée d’une enveloppe exceptionnelle de 650 000 € !
Cette édition anniversaire marque un tournant en plaçant l’expérimentation au cœur de l’innovation, avec une diversité de partenaires (une cinquantaine !) prêts à tester et valider des solutions concrètes pour répondre aux enjeux du bien vieillir. Une opportunité unique pour les porteurs de projets de transformer leurs idées en innovations de demain, au service des seniors et de leurs accompagnants.
Date de clôture des candidatures le 3 décembre 2024 !
Les nouveautés de Silver Surfer 10.0
- Un modèle partenarial renforcé avec l’arrivée de nouveaux partenaires, tels qu’ARELI, des MARPA du Nord pas de calais, l’ADAR, qui viennent compléter le réseau déjà existant de terrains d’expérimentation… Ces partenaires se positionneront comme des terrains d’expérimentation privilégiés et coconstruiront directement des solutions avec les porteurs de projets.
- Des thématiques axées sur les besoins de terrain : les structures accueillant des personnes âgées ont été consultées en amont pour identifier les problématiques concrètes à résoudre.
- L’implication des anciens lauréats dans un programme de mentorat, apportant leur expertise pour accélérer les projets et maximiser leur impact.
Une édition sous le signe de l'expérimentation
Ce sont plus de 50 structures volontaires, publiques et privées et issues de toute la région des Hauts-de-France, qui s’apprêtent à devenir les terrains d’expérimentation des innovations proposées par les candidats à l’AAP Silver surfer.
En lançant des expérimentations et en évaluant leurs résultats, vous pourrez non seulement confirmer la nécessité et l’utilité des produits et solutions innovants, mais aussi accélérer leur introduction sur le marché.
La dixième édition de l’appel à projets Silver Surfer sera lancée ce 7 octobre 2024 avec une ambition : inciter l’écosystème d’industriels, de start-ups et de porteurs de projets à tester, valider et proposer leurs innovations sur le marché du bien vieillir, et contribuer ainsi au développement économique des Hauts-de-France.
Qui peut candidater ?
L’appel à projets est ouvert aux porteurs de projets (y compris les associations), start-ups, entreprises de la région des Hauts-de-France mais aussi aux acteurs hors région sous condition d’installer une filiale dans les Hauts-de-France.
En tant que candidat à l’appel à projets, vous aurez l’opportunité de proposer votre projet sur l’une des problématiques prioritaires identifiées, de cocréer voire de déployer votre solution au sein de terrains d’expérimentations volontaires.
Votre innovation répond à l’une de ces quatre thématiques :
- Bien être mental et sociabilisation
- Adaptation et ergonomie du logement
- Mobilité pour tous
- Innovation organisationnelle ou technologique pour les aidants et accompagnants
Ou bien vous souhaitez tester votre produit auprès d’une nouvelle cible : les plus de 60 ans ?
➡️ L’appel à projets est fait pour vous !
A la clé pour les lauréats
Doté de plus de 650 000 euros au total, l’appel à projets Silver Surfer offre pour les lauréats :
- De l’accompagnement : à la structuration et au développement du projet.
- Du financement pour passer à l’échelle
- De l’expérimentation en conditions réelles via un réseau d’une cinquantaine d’établissements/structures du bien vieillir partenaires : établissements médicaux sociaux, résidences et logements non médicalisés, structures d’aides à domicile, des Maisons d’Accueil et Résidences Autonomie.
- De l’accompagnement par des cabinets d’ergonomes
- De la visibilité auprès de la cible du produit/solution : via à une mise en lumière au sein de showrooms régionaux comme HIPÂ, Lille Age, Adapt’Agee
Les anciens lauréats témoignent
Yaelle Duigou, Clémence Mastain et Lea Terrassin, cofondatrices de L’Adaptelier