Le projet MONUMENT pour soulager les aidants

Le projet MONUMENT (More NUrturing and Empowerment Nested In Technology) vise à soulager la charge des aidants informels qui accompagnent des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, en leur apportant un soutien professionnel et structurel ainsi que des solutions technologiques personnalisées.
Pour cela, le projet s’inspire du modèle néerlandais des Maisons Odense, un concept innovant d’accompagnement des personnes atteintes de maladies d’Alzheimer et maladies apparentées. Facile d’accès et intégrée à la vie locale, sécurisante et non stigmatisante, une maison Odense est un lieu d’information, de conseil et de rencontre pour les aidants informels, les personnes atteintes de ces troubles, mais aussi leur famille et leurs amis. 31 maisons Odense ont été créées aux Pays-Bas en 10 ans et 16 sont en cours de création.

Fin novembre 2021, nous avons lancé la plateforme en ligne de soutien aux aidants familiaux « MeMo by MONUMENT ». Il s’agit d’une plateforme d’autoformation sur la santé mentale pour aider les aidants familiaux à renforcer leurs connaissances et compétences.

A lire également

Actualités Eurasenior

Eurasenior dans la presse nationale

Suite à l’inauguration de l’incubateur Silver économie Eurasenior le 12 octobre dernier, de nombreux journaux régionaux ont relayé la nouvelle. Et c’est aujourd’hui dans la presse nationale qu’apparait l’incubateur. Ce…

Lire la suite »
Actualités startups

Virtysens dans les médias

La rentrée a été rythmée pour la startup Virtysens qui est apparue dans plusieurs médias. La technologie de cette capsule de voyage immersive multisensorielle permet aux patients seniors résidant en…

Lire la suite »