Silver Sufer est de retour avec sa 8ème édition !

La 8e édition de l’appel à projets Silver Surfer a démarré ce 28 juin 2022 avec toujours la même ambition : inciter les entreprises, les start-ups et les porteurs de projets à proposer des innovations dans le domaine de la Silver Économie.

Cette année, l’appel à projets compte plusieurs nouveautés :

  • Un appel à projets ouvert à tous : L’appel à projets 2022 est ouvert aux porteurs de projet (y compris les associations), start-ups, et entreprises de la région Hauts-de-France mais aussi aux acteurs hors région co-portant un projet avec un partenaire des Hauts-de-France.
  • Un appel à projets ciblant des projets plus matures : L’appel à projets est réservé cette année aux projets avancés, se situant en amont de la commercialisation.
  • Une thématique unique : Répondre aux enjeux du bien-vieillir : Ce terme général englobe un panel de problématiques liées au maintien de l’autonomie, au domicile, au parcours santé, à la mobilité, à la nutrition, à la culture ou encore aux aidants.
  • L’expérimentation au cœur de l’appel à projets : La phase 2 de l’AAP sera exclusivement consacrée aux expérimentations auprès des utilisateurs finaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous à partir du 28 juin sur la page Eurasanté :
https://www.eurasante.com/appel-a-projet/silver-surfer/ !

ZOOM SUR … les innovations des lauréats de l’édition 7 testées par les seniors

 

L’appel à projets Silver surfer présente la particularité d’impliquer les utilisateurs finaux dans le développement des innovations qui leur sont destinées.

Des lauréats de la 7e édition sont actuellement en train de soumettre leurs produits aux seniors afin que ces derniers puissent leur faire les retours nécessaires à l’amélioration de leurs produits.

C’est le cas par exemple de Connect Link avec son projet Blouse COALA, une blouse technique destinée à aider les soignants lors des transferts de patients dépendants. L’accompagnement stratégique d’Eurasanté et le concours du cabinet d’ergonomie Use Concept a permis à la start-up de mieux baliser les premières expérimentations du produit sur le terrain qui auront lieu en septembre dans deux EHPAD APREVA RMS de la région. L’expérimentation devrait se faire en deux temps : une phase accompagnée par le porteur (posture et prise en main) et une phase en autonomie qui permettra aux infirmières et aides-soignantes de porter la blouse à tour de rôle pendant au moins 2 semaines.


Les lauréats de l’édition 7 seront accompagnés par le cabinet en ergonomie BR Consulting jusqu’en septembre, puis laisseront place aux lauréats de cette 8ème et nouvelle édition ! 

A lire également