Transformer l’Expérience des Aidants en Opportunité d’Emploi : Le Programme 2ASD

Les structures d’aide à domicile ont de plus en plus de difficultés à recruter sur les métiers d’aides à domicile, ce qui entraîne un obstacle majeur pour répondre favorablement aux besoins des personnes fragilisées et de leur famille.

C’est pourquoi Eurasanté a souhaité proposer un parcours complet, intégré et adapté d‘accès à l’emploi vers les métiers d’aides à domicile dans la région Hauts-de-France ayant pour but d’offrir un nouveau vivier de candidats aux structures d’aide à domicile ou aux EPHAD et ainsi les aider à recruter.

Ce parcours s’adresse aussi bien aux aidants, anciens aidants ainsi qu’aux demandeurs d’emploi.

Plusieurs sessions de sensibilisation sont ouvertes d’ici la fin de l’année et des places sont encore disponibles : à faire savoir auprès des cibles et réseaux concernés. Nous recherchons également des structures qui pourraient accueillir des stagiaires.

Cette initiative est soutenue par la Fondation On Seniors Side, Santélys, ISEFORM Santé, la Ville de Lille, la Région Hauts-de-France.

Contexte du dipositif

On estime à 28% les aidants qui doivent arrêter leur emploi et 14% la répartition des personnes en post-aidance qui s’orientent vers les métiers du soin et de l’accompagnement, notamment pour répondre à une quête de sens dans leur travail. Le dispositif proposé leur permettra de bénéficier d’un parcours de réinsertion dans l’emploi combinant théorie, pratique et immersion professionnelle.

 

L’action 2ASD post-aidants consiste à développer un parcours d’ateliers de sensibilisation et de formation à destination des post-aidant.es qui souhaiteraient, de par leur situation vécue dans l’accompagnement de personnes fragilisées, se reconvertir vers les métiers de l’aide à domicile.

Anne-Claire SEVERIN, Almadia

Marraine du projet 2ASD

Fonctionnement

Pourquoi la Fondation On Seniors’ Side soutient le dispositif 2ASD ?

Ce parcours combine un volet de formation théorique, d’une durée de 5 jours et un volet pratique avec une période de mise en situation professionnelle, d’une durée de 2 semaines.

La formation est composée de différents modules, impliquant les participants de manière active et dans une démarche bienveillante. Les modules dispensés portent notamment sur :

·        L’acquisition de compétences liées à l’utilisation de nouvelles aides techniques ;

·        L’adaptation de la posture : « je passe d’aidant.e à professionnel » ;

·        Des temps d’échanges seront organisés afin de favoriser les partages d’expériences et le lien entre les participants.

 

Enfin, le stage en conditions réelles de travail (2 semaines) permet aux participants de gagner en employabilité et de les aider à adapter leur posture.

 

Eurasanté accompagne de manière individuelle les participants dans leur intégration sur le marché du travail (mises en relation avec les structures pourvoyeuses d’emploi, aide à la préparation de la candidature, suivi de la personne pendant sa période d’essai…).

La Fondation finance des actions menées par des associations, en faveur du bien-être des seniors : maintenir l’activité des seniors, encourager le lien social intergénérationnel, favoriser le maintien en bonne santé à domicile et accompagner les aidants. Il était évident que le projet 2ASD a toute sa place pour figurer parmi les meilleurs projets !



En quoi cela contribue aux objectifs de la fondation ?

L’un des grands axes d’action de la Fondation On Seniors’ Side est de soutenir les aidants. Véritables piliers pour les personnes âgées, les aidants familiaux participent activement au prolongement du « bien vivre“ à domicile. Les enjeux sont très importants ! C’est pourquoi la Fondation On Senior’s Side est vraiment heureuse d’accueillir ce nouveau projet.



Pourquoi vous impliquez-vous personnellement en tant que marraine de cette promotion ?



Ce projet me touche particulièrement car je suis moi-même aidante familiale, mais dans un autre registre puisque j’accompagne au quotidien mon fils autiste de 8 ans. J’ai cette grande chance de continuer à travailler en temps partiel, ce qui m’a permis de garder un certain équilibre dans ma vie. Je suis très fière de porter aujourd’hui ce projet qui va permettre aux aidants de retrouver le marché de l’emploi et de se servir de leur expérience personnelle pour en faire une vraie force pour leur avenir.

À ce jour plus d’une cinquantaine de personnes ont été formées grâce au dispositif 2ASD avec un taux de retour à l’emploi de 70%.

Les prochaines sessions de sensibilisation, pour venir vous informer sur cette formation

  • Le 20/10 de 13h30 à 17h : Mission Locale Lille Avenirs (5 BD du Maréchal Vaillant à Lille)
  • Le 06/11 de 13h30 à 17h : Mission Locale Lille Avenirs (5 BD du Maréchal Vaillant à Lille)
  • Le 08/11 : La Maison Nord Emploi (83 rue de Tournai à Tourcoing)

Vous êtes intéressé.e ?

Pour les aidants / demandeurs d’emploi :

N’hésitez pas à faire connaître ce dispositif auprès de tous les réseaux concernés et contactez-nous !

 

Pour les structures de services à la personne :

Contactez-nous si vous êtes intéressé !

A lire également