Les experts du bien-vieillir réunis à AgeingFit pour échanger sur les dernières innovations du secteur

Du 1er au 3 mars, s’est tenue à Lille et en format numérique la 6e édition d’AgeingFit, le rendez-vous européen pour l’innovation au service du bien-vieillir. Très attendu, le format hybride de l’événement a permis à plus de 700 acteurs de la Silver Economie d’échanger sur les dernières actualités du secteur, de se nourrir de nouvelles idées et d’identifier des collaborations et opportunités de financement pour construire les innovations de demain.  Marion LOIZUROT, responsable du programme de conférences, revient sur les points marquants abordés lors des tables rondes 2022.

 

Afin de couvrir une pluralité de problématiques autour de l’innovation en faveur du bien-vieillir, le programme de conférences d’AgeingFit s’articule autour d’une session plénière et de 5 parcours thématiques :

  1. Accélérer le développement des innovations dans la Silver Économie
  2. Prévention et nutrition en faveur du bien-vieillir
  3. Diagnostic et traitement des pathologies liées à l’âge
  4. L’innovation dans les établissements de soins
  5. Technologies et services pour bien vieillir à domicile

Marion Loizurot

Responsable du programme des conférences

Pour chacun de ces parcours, sont développés des thèmes de conférences à l’aide du comité stratégique international d’AgeingFit, composé d’experts du secteur. Ces sujets sont ensuite abordés durant l’événement sous forme de tables rondes, réunissant des intervenants internationaux aux profils et perspectives variés : universitaires, industriels, prestataires de soins, investisseurs…

Au total cette année, ce sont une soixantaine d’intervenants qui ont échangé pendant deux jours sur une quinzaine de conférences en format hybride, rendues ensuite disponibles en ligne aux participants d’AgeingFit.

Au fil des panels inédits et engageants de cette édition 2022, les intervenants ont abordé les enjeux multidimensionnels du vieillissement et du désir de vieillir en bonne santé : la réalité des évolutions démographiques, l’adaptation des systèmes de santé à l’échelle européenne, la conception et l’utilisation effective des nouvelles technologies ainsi que la recherche et la prise en charge pour les pathologies liées au vieillissement.

Design, adoption et business model : Répondre à une diversité de situations et d’envies des personnes âgées

L’un des fils conducteurs des conférences de cette édition a sans doute été la nécessité d’inclure plus largement les personnes âgées dans le développement des innovations.

Les aspirations de chaque personne âgée peuvent être très différentes, pourtant les solutions développées restent souvent enfermées dans un vieux modèle, peu inclusif et mesurant mal le besoin réel et la diversité de leur cible. James Somauroo, expert en santé digitale et modérateur du panel « Comment adapter les technologies numériques existantes aux besoins des personnes âgées à domicile ? », a très bien résumé la situation : « Créer de bons produits, c’est bien, mais nous savons tous que l’on peut avoir le meilleur produit du monde sans garantie d’impact. Le modèle économique et les incitations doivent être adaptés pour créer un environnement favorable à l’adoption de ces innovations. »

Eric Kihlstrom, qui a accompagné la création du fonds d’investissement « vieillissement en bonne santé » du gouvernement britannique et ambassadeur du consortium Aging2.0, a cependant partagé son optimisme lors de la session plénière d’AgeingFit, en affirmant que les propositions de la prochaine génération d’innovateurs évolueront à mesure qu’ils tireront les leçons de l’expérience de ceux qui les ont précédés. Il a également soutenu que la tendance du marché était aujourd’hui d’accroître la participation des clients et des consommateurs et qu’il est nécessaire de faire évoluer le débat sur le vieillissement, en passant d’une approche centrée sur les défis, exclusivement médicale et cloisonnée, à une approche plus collaborative, basée sur le style de vie et les opportunités. »

Le panel « Quelles sont les dernières initiatives pour mieux impliquer les seniors dans le développement des innovations en matière de santé ? »  en était une illustration plus spécifique, avec des intervenants présentant une variété de démarches à l’échelle européenne. L’approche living-lab développée par le MedTech Lab de Saint-Etienne et présentée par Vincent Augusto, son directeur, en est un exemple concret : leur expérimentation autour de la mise en place d’un lit connecté dans un établissement de soin a démontré la nécessité de mobiliser les professionnels de santé dans le développement des innovations et de considérer le patient âgé comme un expert et un acteur du système de santé.  Le manque de temps et de bénévoles et la difficulté d’atteindre les utilisateurs finaux restent les principaux obstacles des ces initiatives, tout comme le besoin de mieux valoriser les activités de cocréation et d’expérimentation dans le cadre de la recherche.

Nouveauté 2022, des interventions sur les pathologies et conditions liées au vieillissement

Souvent répété par les intervenants lors des conférences AgeingFit, il est important de ne pas considérer le vieillissement en lui-même comme une maladie. Pour autant, il s’accompagne généralement de pathologies spécifiques aux personnes âgées. Abordées de manière transversale lors des précédentes éditions, le comité stratégique AgeingFit a souhaité cette année consacrer un parcours thématique entier aux affections liées à l’âge, en mettant l’accent sur les projets de recherche en cours et les dernières avancées dans la compréhension des mécanismes sous-jacents au vieillissement.

Une première table ronde s’est tenue sur « La fragilité chez les personnes âgées : Bonnes pratiques en matière de diagnostic, d’évaluation, d’accompagnement et de traitement médicamenteux ». Ivan Bautmans, Chef des Départements Recherche en Gérontologie & Fragilité dans le Vieillissement à la Vrije Universiteit Brussel (Belgique), a présenté la notion de fragilité comme fondamentalement opposée à la définition du bien-vieillir. Face à un manque de consensus – il existe plus de 100 définitions et échelles de mesure de la fragilité – le panel a choisi de se concentrer sur la réduction de la réserve physiologique avec un caractère multidimensionnel (médical, cognitif, psychosocial…). Les intervenants ont chacun abordé les réponses possibles pour une meilleure prévention et prise en charge de la fragilité, qui reste un des principaux défis aujourd’hui. Comme l’a rappelé Veerle Knoop, Cheffe du département de physiothérapie gériatrique à la SOMT University of Physiotherapy (Pays-Bas) : la frontière est mince entre la fatigue physique et la fragilité et il est nécessaire de pouvoir suivre ces données pour une meilleure prévention.

La prévention a également été un point clé abordé lors de la table ronde sur la « Maladie d’Alzheimer : Vers de nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques ». En une heure de discussion, le panel composé d’une start-up (Five Lives, France), d’un fonds spécialisé (Dementia Discovery Fund, GB) et d’un acteur de la recherche et du soin (Materia Group, Chypre) a pu faire le point sur l’avenir du diagnostic de la maladie d’Alzheimer, les nouvelles stratégies thérapeutiques, le lien entre prévention et amélioration du mode de vie, ainsi que les sources de financement pour accélérer la recherche dans ce domaine. Comme l’ont souligné Silvain Piquet (Five Lives) et Alexander Sinclair-Wilson (Dementia Discovery Fund), une fois que les symptômes de la maladie sont présents, il est souvent trop tard pour un traitement effectif. En effet, une fois les premières lésions apparues, le cerveau est capable de s’adapter pendant une période potentiellement très longue, de sorte que les symptômes apparaissent très tard et trop tard pour être réversibles. La clé reste donc dans la prévention et le diagnostic de la maladie, pour lesquels les récents développements sont encourageants.

Pour plus de détails, le programme de conférences et la liste des intervenants d’AgeingFit 2022 sont disponibles ici.

AgeingFit sera de retour pour une 7e édition les 6 et 7 mars 2023 à Lille.

A lire également