SE FORMER

 
Vous souhaitez entreprendre en Silver Economie mais cherchez à vous former pour appréhender les spécificités de ce domaine d’activité ? 

C’est désormais possible avec le Diplôme Universitaire « Entreprendre en Silver Economie ». Ce parcours de formation d’une durée de 9 mois, créé par l’Université d’Artois et Eurasanté, vous permettra l’acquisition de doubles compétences : entrepreneuriales et sectorielles. 

Eurasanté, en partenariat avec l’Université d’Artois, ouvre le 11 janvier 2023 un nouveau Diplôme Universitaire (DU), le DU « Entreprendre en Silver économie » : un diplôme créé pour former les entrepreneurs des starts-ups et entreprises de la silver économie de demain.

Un contexte démographique marqué par un fort vieillissement de la population

La France compte aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, elle en comptera 25 millions à l’horizon 2050 – soit un Français sur trois.

Une crise sanitaire sans précédent révélatrice de nouveaux besoins et offrant de nouvelles opportunités

La Covid-19 a révélé de nouveaux besoins pour rompre l’isolement des seniors et de leurs aidants tout en préservant leur santé, représentant tout autant d’opportunités d’entrepreneuriat.

Un contexte règlementaire favorable

Création d’une nouvelle branche dédiée à l’autonomie à la Sécurité Sociale dotée en 2021 de 31,6 milliards d’euros pour soutenir l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Donnant naissance à un nombre exponentiel de projets innovants en silver économie

Repenser l’habitat, les services, les loisirs, la démarche de prévention et le soin est indispensable pour répondre aux enjeux du vieillissement de nos populations. Santé, tourisme, divertissement, sport, mobilité, habitat…Tous ces champs d’activités sont marqués par une forte croissance de projets innovants à destination du public âgé.

Des projets qui nécessitent des compétences sur mesure, adaptées à ce secteur d’activité

Le DU Entreprendre en Silver économie, pour former les dirigeants des entreprises de la silver économie de demain grâce à l’acquisition de doubles compétences : 
• ENTREPRENEURIALES : maîtrise du développement économique, technologique, scientifique et commercial d’une start-up / entreprise ;
• SECTORIELLES : maîtrise des données relatives au vieillissement et des besoins induits, compréhension des enjeux d’un marché très concurrentiel marqué par un fort besoin d’expérimentation et une solvabilisation de la demande complexe