Candidatez à l’appel à projets Silver Surfer 9.0

La neuvième édition de l’appel à projets Silver Surfer est lancée ce 2 octobre 2023 avec cette ambition : inciter l’écosystème d’industriels, de start-ups et de porteurs de projets à tester, valider et proposer leurs innovations sur le marché du bien vieillir, et contribuer ainsi au développement économique des Hauts-de-France.

Initié en 2015 par Eurasanté, l’appel à projets « Silver Surfer » se positionne comme l’initiative référente en Silver économie en incitant les entreprises, les porteurs de projets, les associations ou les professionnels de santé à proposer des innovations en réponse aux enjeux du vieillissement de la population.

Les nouveautés de l'édition 9.0

Un format renouvelé afin de partir des besoins terrains : les candidats auront l’opportunité de proposer leurs projets sur l’une des problématiques prioritaires identifiées, de co-créer voire de déployer leur solution au sein de terrains d’expérimentations volontaires.

Les quatre thématiques

Chaque année, les thématiques proposées aux porteurs de projets évoluent. Pour cette neuvième édition, quatre thématiques ont été retenues, suite à un recensement des besoins des établissements partenaires :

  • Renforcer l’ergonomie des objets du quotidien,
  • Fluidifier les échanges,
  • Prévenir la dénutrition et la malnutrition
  • Encourager l’autonomie par la mobilité

Un appel à projets ouvert à tous

L’appel à projets 2023 est ouvert aux porteurs de projets (y compris les associations), start-ups, entreprises de la région des Hauts-de-France mais aussi aux acteurs hors région sous condition d’installer une filiale dans les Hauts-de-France.

L’appel à projets est fait pour vous si vous proposez une solution prototypée qui a besoin d’être expérimentée, ou si vous avez une idée de solution disruptive qui répond à un besoin critique.

A la clé pour les lauréats ?

Au-delà du financement nécessaire pour passer de l’idée innovante au prototype à expérimenter, les lauréats de Silver Surfer 9.0 bénéficieront également de : 

  • L’expérimentation en conditions réelles via un réseau d’une cinquantaine de partenaires structures d’accompagnement des seniors
  • La possibilité d’une incubation chez Eurasenior, premier incubateur en silver économie d’Europe
  • Un accompagnement de BPI France
  • Un accompagnement des porteurs de projet par des experts en ergonomie
  • Une visibilité grâce à une exposition dans des showrooms : HIPÂ, Lill’Age, …

A lire également