Source : https://arosacare.com/hiring-a-geriatric-care-manager/
Développé depuis plusieurs années dans plusieurs pays comme la Suède, le Canada ou le Japon, le Care Manager fait encore des débuts discrets en France. Il représente pourtant une véritable alternative pour accompagner les aidants familiaux et leurs proches. Comment le care manager s’inscrit-il dans le paysage français et quelles sont les perspectives de développement pour ce nouvel acteur ?
Le care manager, médiateur de parcours de vie.
Le care manager se situe au centre du triptyque patient – corps médical – administrations, et permet de fluidifier le parcours du patient et la coordination entre ces différentes entités. Son rôle est triple, il a pour mission de :
- Améliorer la qualité des services de soin à domicile, en s’assurant du bon déroulement d’un retour au domicile après un séjour à l’hôpital par exemple.
- Mieux coordonner l’activité des prestataires de services à la personne.
- Simplifier la recherche d’aides pour financer la perte d’autonomie.
En tant que tiers de confiance pour l’usager et son aidant, le care manager se rend au service de la coordination des services et soin du patient, véritable médiateur qui centralise l’ensemble des informations et des demandes à chaque étape du parcours de vie.
Care Manager vs Case Manager
Le care management et le case management sont des concepts proches. Bien que ce soit le cas, il faut comprendre certaines différences entre les deux. Le case management, qui existe depuis bien plus longtemps que le care management, propose un cadre de référence à la prise en charge ambulatoire des personnes atteintes de pathologies chroniques. Au regard des conséquences importantes en termes de handicap, le case management contribue à garantir un état de santé optimal. L’idée de l’intervention est de faciliter un accompagnement progressif des usagers, en travaillant avec leurs proches et leur entourage pour se rétablir dans leur milieu de vie habituel.
Comme indiqué précédemment, le case management est ainsi beaucoup plus large que le care management en termes d’options de rétablissement. Elle comprend la planification, l’exécution et l’analyse de la réadaptation d’un client.
Quelles sont leurs missions principales ?
Care manager
Case manager
Identifier les problèmes et les besoins de services en procédant à des évaluations des plans de soins.
Établir un calendrier de rétablissement et suivre sa progression.
Rechercher et contrôler les services de soins à domicile
Aider les clients et leur réseau de soutien à prendre des décisions critiques
Veiller à la préservation des biens du client
Établir une relation avec le personnel médical et les autres professionnels concernés pour garantir l’efficacité.
fournir des conseils et un soutien tout en offrant une intervention en cas de crise
Fournir aux clients et à leurs proches des conseils financiers
Assurer la liaison avec les familles qui fournissent des aides à distance tout en veillant à ce que tout se passe bien.
Aider les clients à envisager leur rétablissement de manière globale
Offrir au client et à sa famille des services de formation et de protection des consommateurs.
Surveiller le bien-être émotionnel des patients et veiller à ce qu’ils restent motivés sur le chemin de la guérison.
aider le client à s’installer ou à quitter un foyer pour personnes âgées ou un établissement de santé.
Unaide, un acteur incontournable du Care Management
Unaide, la première plateforme digitale de coordination dédiée aux aidants familiaux et leurs proches aidés. Le Care Manager Unaide se positionne comme le tiers de confiance du couple aidant / aidé et l’accompagne au quotidien sur l’aide et les soins à domicile, les aides financières et administratives, l’adaptation et l’équipement du domicile, la recherche et la sélection d’établissements. Une fois la charge mentale et le stress diminués, le couple aidant / aidé pourra à nouveau se concentrer pleinement sur le caractère affectif de leur relation.
Le challenge français de la prise en charge de la perte d’autonomie
Année après année, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie en France va inévitablement augmenter en raison du vieillissement de la population. Les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie ne suffisent pas à enrayer cette tendance. Ainsi, d’ici 2050, la France devrait compter environ 25 millions de personnes âgées en perte d’autonomie. L’implantation de care managers dans le paysage français doit permettre l’accompagnement de ces individus, mais la question de la prise en charge financière est encore en cours de définition.
La facturation d’une prestation de care management est souvent divisé en deux étapes, avec une première facturation pour la phase de démarrage, d’évaluation à domicile ou en établissement et une seconde sous forme d’abonnement pour la coordination du parcours de vie. Aujourd’hui, la prestation de care management n’est pas reconnue par l’APA et n’est donc pas remboursée. Néanmoins, elle peut bénéficier du crédit d’impôt de 50% de l’enveloppe « services à la personne ».
Au-delà de question du financement, la prise en charge de la perte d’autonomie en France reste un sujet complexe, avec un nombre important d’intervenants, accompagnant et finançant la prise en charge de la population vieillissante. Cette situation renforce le sentiment de perdition des aidants, avec notamment l’absence d’une porte d’entrée unique, facilement identifiable dans le système d’accompagnement de soin. Cette situation est à elle seule responsable de nombreuses ruptures de prise en charge. Le care manager permet alors de faire le lien entre les différentes structures d’accompagnement et de financement là où aujourd’hui, il n’existe pas d’acteur centralisé.
CONCLUSION
En l’absence d’harmonisation et d’unification des parcours de prise en charge et des guichets de financement, le care manager continuera de devenir l’acteur clé de l’harmonisation du parcours de vie de nos aînés en perte d’autonomie. Il devient alors l’interlocuteur privilégié de la personne âgé qu’il accompagne et ainsi un prescripteur à ne pas négliger dans une stratégie de déploiement de solutions techniques ou technologiques à destination de ce public.